Aller au contenu


Photo

Du bord des ES à l'intérieur d'un baquet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 zezeben

zezeben

    Pilote Mercedes

  • Membre
  • 202 messages
  • LocalisationNice de Brice

Posté jeudi 08 décembre 2022 à 10:49

Bonjour à tous,

 

Après de nombreuses années passées au bord des spéciales, je veux me lancer dans la grande aventure la saison prochaine :fier4:

 

Et ça fait se poser beaucoup de questions :

  • Choix de l’auto
  • Choix du rallye
  • Budget
  • Equipement équipage
  • Licence
  • Copilote
  • Et j’en passe ….

Conduire vite c’est facile mais piloter moins. 

Du coup pour ne pas me jeter dans la gueule du loup et pouvoir profiter pleinement de l’expérience je ferai un ou deux stages de pilotage avant.

 

Concernant l’auto le kiff serait de louer un 208 R2.

J’ai vu que PPAC propose une offre comprenant les stages et la location d’une 208.

Quelqu’un a des retours d’expérience de cette formule ?

 

Si vous avez des conseils et suggestions, je serais ravi d’en discuter avec vous.

 

Benjamin

 



#2 arisque

arisque

    Pilote officiel Simca

  • Membre
  • 1 068 messages

Posté vendredi 09 décembre 2022 à 08:16

Alors si tu peux te permettre plusieurs séances de roulage avec la voiture de course avant ta première épreuve ou plusieurs rallye sur la saison la 208 R2 pourquoi pas.

Par contre si le budget ne te le permet pas et que tu veux faire un seul rallye, je te conseillerais plutôt une voiture genre N2 ou R1 pour commencer car le pilotage d'une R2 est quand même bien différent d'une voiture de série et il est difficile de se lâcher avec ce genre de voiture sans une certaine expérience.



#3 Quent-Enbach

Quent-Enbach

    Pilote Simca Chrysler

  • Membre
  • 1 415 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté vendredi 09 décembre 2022 à 14:03

Si tu as de l'ambition à long terme, et pourquoi pas devenir un nom, le budget sera conséquent et effectivement ça passe par de la formation, des stages, et la location d'une auto dans une formule de promotion.

 

Mais si tu désire simplement franchir le pas, rouler et te faire la main petit à petit, (et voir si tu peux prétendre à viser plus haut) le top serait une R1 ou N2.

 

La N2 parce que la classe est fournis donc tu pourras facilement voir ton niveau même si maintenant tu es quasiment obligé d'acheter une TOP N2 pour être devant. Mais attention au coût de roulage qui ne cesse d'augmenter!

 

La R1 car c'est la voiture école par excellence. Une mécanique simple et de série qui ne demandera pas un entretiens hyper rigoureux. Pas de très gros frais à prévoir. Et puis il existe un Challenge R1 qui sera peut-être renouvelé l'an prochain et qui permet de se batailler avec toute les autres R1 de France.

 

Tu l'aura compris, tout dépend des tes ambitions et de ton budget ;)



#4 Le Sapin

Le Sapin

    Pilote Peugeot Dakar

  • Membre
  • 2 159 messages

Posté lundi 19 décembre 2022 à 17:03

Expérience récente , trouver un bon copilote est parfois plus difficile que de louer une auto :D

 

 Donc 208 R2 , N2 ou R1 peu importe , une equipe sympa avec des gens pas foireux et ce sera une bonne expérience de vecue ;)


  • gwen205gtac et Mattack aiment ceci

#5 Mattack

Mattack

    pilote GTO

  • Membre
  • 704 messages

Posté lundi 02 janvier 2023 à 17:07

Bravo à toi Benjamin si tu décides de franchir le pas !

 

Effectivement comme le dit Le Sapin, si tu es bien entouré, ça va super bien se passer.

 

Bonjour à tous,

 

Après de nombreuses années passées au bord des spéciales, je veux me lancer dans la grande aventure la saison prochaine :fier4:

 

Et ça fait se poser beaucoup de questions :

  • Choix de l’auto : à toi de voir si tu veux simplement te faire un kif (208 R2 parfait), ou si tu as des ambitions à terme (R1, N2 bons choix d'apprentissage comme écrit plus haut pour évoluer si besoin ensuite)
  • Choix du rallye : en fonction de ton budget, si tu loues, le prix dépend du nombre de km de spéciales et de la distance de transport entre le loueur et ton rallye. Si tu débutes, un régional peut te permettre de prendre la main sans trop de pression. Le rallye le plus proche de chez toi semble le mieux en fait.
  • Budget : il dépend de l'auto et du rallye que tu veux faire. Tu peux déjà prospecter et faire des demandes de devis de location notamment sur le site mikado racing ou chez PPAC comme tu as dit.
  • Equipement équipage : casque, intercom, hans, sous vêtements, chaussettes, combi, chaussures, le tout homologué, bien évidemment ça dépend des marques que tu choisis, occaz ou neuf... Tu peux prévoir 5 à 800€ mini avec des marques basiques.
  • Licence : à choisir en fonction des rallyes que tu veux faire : licence régionale pour rouler en régional, licence nationale si tu veux faire au moins un national...
  • Copilote : je te conseille un copilote qui a déjà roulé, histoire que tu sois plus serein pendant ta course, il va pouvoir te coacher sur toutes les procédures (parfois subtiles) dans un parcours de rallye. Pour en trouver un tu peux solliciter l'aide de l'ASA dans laquelle tu vas souscrire ta licence, peut-être que des copilotes du club cherchent déjà des pilotes...
  • Et j’en passe ….

Si jamais tu loues avec un professionnel de renom, tu peux être (normalement) serein mais souvent plus cher. Si tu loues une auto d'un particulier, sois vraiment vigilent. Si tout n'est pas carré à ton goût, passe ton chemin et va voir ailleurs. L'expérience risque d'être gâchée. Et dans les 2 cas renseigne toi bien sur ce qui est compris dans ton contrat de location. Valide bien avec lui ce que comprend l'assurance, le montant de la caution, quelles conséquences en cas de différentes pannes, de sorties (ça n'arrivera pas mais on ne sait jamais !!). Y a t il des modalités pour que tu sois remboursé en cas de panne ? Jusqu'à quel niveau d'avancement du rallye... Et toute question qui peut te passer par la tête, l'idiot c'est celui qui garde la question pour lui, pas celui qui la pose ! Car il peut y avoir des conséquences importantes.

 

Conduire vite c’est facile mais piloter moins. 

Du coup pour ne pas me jeter dans la gueule du loup et pouvoir profiter pleinement de l’expérience je ferai un ou deux stages de pilotage avant. Tu peux, sache aussi que certains loueurs peuvent inclure des séances d'essais dans ton contrat. Quoi qu'il en soit, ne part surtout pas sur ton 1er rallye sans avoir fait au moins une séance d'essai avec ta voiture de course. Pour un 1er rallye, l'essentiel est surtout d'engranger les km, donc rester sur la route, pour un coup d'éclat je te conseille de repasser plus tard quand tu auras déjà pu te faire un minimum la main.


Modifié par Mattack, lundi 02 janvier 2023 à 17:11.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)