Les News du Championnat de France Asphalte 2018
#1141
Posté jeudi 19 juillet 2018 à 12:01
Sauf si on a déjà des notes.
#1142
Posté jeudi 19 juillet 2018 à 13:32
#1143
Posté jeudi 19 juillet 2018 à 21:33
je ne fais pas de championnat de france, et je m'en tiens aux rallyes proche de la maison.
Il est très agréable de rouler sur de nouvelles spéciales et ainsi de rouler vraiment à la note. Je suis totalement contre "la lime" ou la reco à haute vitesse, ces pratiques sont d'un autre age.
Mais je suis totalement d'accord, je serais incapable de rouler en confiance et à l'attaque avec uniquement 2 passages de reco. Les 3 me sont indispensables, et encore je n'arrive jamais à être satisfait de mes notes.
1 passage pour écrire, le second avec beaucoup de corrections (et donc, certains passages ne sont pas du tout affinés) et le 3eme pour valider et apporter les précisions qui ont été oubliés lors des "réflexions" précédentes...
Savoir faire de très bonnes notes, c'est comme pour le pilotage: certains ont le don, d'autres s'améliorent en roulant régulièrement ou en travaillant, d'autres n'y arrivent pas.
L'analyse du résineux est tout à fait exacte, il faut considerer que nombreux pilotes ne visent pas la coupe de marque ou le championnat, et ne sont que de simples amateurs (parfois éclairés ) qui roulent avec leurs capacités.
Deux passages pour un non habitué apporte une part de risque supplémentaire.
#1144
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 12:14
Les jeunes du CFRJ et de la 208 RC sont habitués à en faire 1 voir 2 , mais ils ont toujours fait comme ca, l'approche est différente
- PAP aime ceci
#1145
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 13:07
2 passages c'est avant tout dangereux pour celui qui a toujours été habitué a en faire 3
Les jeunes du CFRJ et de la 208 RC sont habitués à en faire 1 voir 2 , mais ils ont toujours fait comme ca, l'approche est différente
Le principe même du rallye n'est-il pas de s'adapter? Dans le temps c'était 4 passages de recos et puis c'est passé à 3 et ça n'a pas été la cause de toutes les sorties de route à ma connaissance.
Moins il y a de passages en recos et plus il faut s'appliquer dans les notes, et comme rouler aux notes n'est pas illogique dans une spéciale je ne vois rien de rédhibitoire.
- Anto88 aime ceci
#1146
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 14:12
Les rallyes régionaux, dans un temps que j ai a peine connu et que beaucoup de vous tous ignorer, se déroulais de nuit et a parcours secret.
Chez nos amis anglais, c'etait d'actualité plus longtemps, et j avoue que je me souviens d'avoir découvert un andrew fenwick au rallye de Béthune
lors sa première participation sur le sol français au taquet dans une partie en aveugle, au contraire des pilotes locaux qui comptent bien des participations, voir des recos, passait de manière soulagé.
En général, les anglais, a l instar de meeke ou Mc rae, leur formation de base, c est souvent "in doubt, flat out".
Avant quand tu partais pour 1000 km de chrono sur 5 jours, tu avez le droit de faire 100 passages de reco mais dans la réalité, tu peux pas et tu as pas le temps de peaufiner 1000 km de chrono.
Et en rallye terre, comment ils font les nouveaux?
Je penses plus tu roules en dehors de ton quartier, mieux tu appréhendes l'improvisation, l'adaptation aux différents terrains.
- Anto88 aime ceci
#1147
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 14:40
- ybracing aime ceci
#1148
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 16:31
Dans l'absolu sur les rallyes terre, les autos vont moins vite que sur l'asphalte (bien sûr il y a des exceptions).
Cf Rajd Polski
ET puis de toute facon ca dépend du pilote ça
Modifié par Flotindu44, vendredi 20 juillet 2018 à 16:31.
#1149
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 17:15
2 passages c'est avant tout dangereux pour celui qui a toujours été habitué a en faire 3
c'est basé sur un sentiment intime ? sur ton expérience de pilote ? Développe s'il te plait , parce que l'elvet48 a assez bien detaillé ce qui se fait a chaque passage .
Je suis curieux de lire de la façon dont tu procède personnellement
#1150
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 18:36
J'ai surtout l'impression que ceux qui se plaignent de cette mesure sont d'avantage les "anciens", ceux ayant beaucoup de rallyes dans les pattes a 3 passages de recos
Si on prend l'exemple de pilote faisant peu ou pas de recos, comme il y a fort longtemps (parcours secret). Ensuite, faire 1 ou 2 passages de recos ne les derangeaient pas.
A l'inverse, ceux qui ont limé à une époque sont dérangés pas la limitation à 3 passages
Attention je ne critique pas
C'est juste un constat
Mais bien sûr que c'est dangereux de faire découvrir des rallyes sur 2 passages avec une majorité de pilotes habitués à prendre des notes en 3 passages. Je connais bon nombre de pilotes qui modifient leurs notes au 3eme passage
Après je pensais simplement aux "jeunes" de la 208 RC et du CFRJ, qui ne roulent qu'avec 1 ou 2 passages de recos depuis le début, mais certes ils prennent des risques, ils sont habitués a faire des notes sur 2 passages , ca ne les dérange pas d'en faire 2, car ils l'ont toujours fait
En y réfléchissant, dire à un gars de faire 2 passages au lieu de 3 revient à enlever des acquis , c'est surtout le fait qu'il y ait un changement pas rapport à avant qui fait du mal sauf que ca fait prendre des risques sur la sécurité pour bon nombre de pilotes
L'elvet a tout dit, je relate juste mes sensations vis à vis des recos, que je connais mal, certes, mais que j'ai hate de découvrir
Edit : Débat très instructif et interessant en plus
Modifié par Flotindu44, vendredi 20 juillet 2018 à 18:38.
#1151
Posté vendredi 20 juillet 2018 à 19:09
Dans l'absolu sur les rallyes terre, les autos vont moins vite que sur l'asphalte (bien sûr il y a des exceptions).
Pas si sûr.
#1152
Posté samedi 21 juillet 2018 à 06:59
2 passages c'est avant tout dangereux pour celui qui a toujours été habitué a en faire 3
Les jeunes du CFRJ et de la 208 RC sont habitués à en faire 1 voir 2 , mais ils ont toujours fait comme ca, l'approche est différente
Le prends pas mal, mais t’es bien naïf!
Modifié par Sebr1s, samedi 21 juillet 2018 à 07:01.
- lotus112 aime ceci
#1153
Posté samedi 21 juillet 2018 à 07:16
quand nous arrivons avec 2 passages contre les « bons » habitués du championnat qui en sont à 40 passages en courses plus X passagent en recos ou d’autres « bon » pilotes qui sont carrément par-cœur parce que ça fait 2 mois qu’ils passent les ES, ben tu peux rien faire.
Loeb et Ogier peuvent sûrement le faire, mais moi, je suis conscient d’être ni l’un, ni l’autre.....
- ybracing et lotus112 aiment ceci
#1154
Posté samedi 21 juillet 2018 à 07:24
- ybracing et MrGravel aiment ceci
#1155
Posté samedi 21 juillet 2018 à 11:33
#1156
Posté samedi 21 juillet 2018 à 11:59
Je sais bien que ca passe et repasse toute l'année au canadel, a moyrazes ou dans joux-planeLe prends pas mal, mais t’es bien naïf!
J'espère juste pas tous
#1157
Posté samedi 21 juillet 2018 à 17:34
Je sais bien que ca passe et repasse toute l'année au canadel, a moyrazes ou dans joux-plane
J'espère juste pas tous
Moi j’etais assez naïf à ce sujet jusqu’à ce qu’un de nos meilleurs pilotes français (pour ne pas le nommer) m’éclair sur la question.
Ah ben ça casse beaucoup de mythe!
Peu importe, ça ne changera jamais, donc ok fera avec.....
- lotus112 aime ceci
#1158
Posté samedi 21 juillet 2018 à 18:36
Si beaucoup n’avait pas fait les cons on en serait pas là.
#1159
Posté samedi 21 juillet 2018 à 19:20
Dans l'absolu sur les rallyes terre, les autos vont moins vite que sur l'asphalte (bien sûr il y a des exceptions).
Je dirais que la différence se fait dans le comportement des voitures. Sur terre y a pas mal d'erreurs rattrapables et pas mal de questions qui ne se posent pas. Typiquement les cordes et le vertical, pour rebondir sur la discussion, une voiture terre est faite pour en bouffer.
C'est pas pour dire que la terre c'est disneyland, mais qu'on peut s'y contenter d'annonces plus grossières. Ça se traduit d'ailleurs dans la prise de notes des britons ou des nordiques.
- MrGravel aime ceci
#1160
Posté dimanche 22 juillet 2018 à 13:24
Merci 😉
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