Bonsoir à toute l'équipe,
Question qui concerne ma Skoda Fabia 1.6 TDI 90 cv de 2013, toujours entretenue en temps et en heure.
La semaine dernière en partant au boulot, en accélérant en 3ème, le témoin des bougies de préchauffages s'allume (un espèce de symbole d'infini entrelacé) ce qui entraine la limitation de la puissance de la voiture, le moteur doit se mettre en mode sécurité.
Ca passe, puis ca revient, puis ca passe etc etc...
Cela m'était arrivé il y a 4 ans et le mécano avait juste changer le filtre à gasoil et c'était passé. J'ai donc refait la même chose vendredi, filtre à gasoil neuf mais la panne est toujours là.
Ce matin, ca recommence (alors que ce week-end elle a marché nickel) avec en plus l'apparition du témoin orange "alerte moteur".
Par "chance", cela me le fait refait en sortant du boulot et du coup je m'arrête au garage qui la passe à la valise et me dit que c'est la vanne EGR. Il efface le témoin et effectivement je suis reparti avec une voiture qui marche tout à fait normalement... Jusqu'a quand??!!
Maintenant j'ajoute un nouveau paramètre.
Il y a plusieurs semaines, j'ai trouvé que la voiture avait du mal à démarrer. Presque rien, 1/10 de seconde de plus mais, quand c'est la voiture de tous les jours, on entend très vite quand le fonctionnement est inhabituel.
La semaine dernière, en redémarrant après pourtant avoir roulé 25 km, l'essuis glace arrière se déclenche tout seul, puis je constate que le lève vitre ne fonctionne plus en automatique mais en se coupant.
Tout cela appelle un diagnostic de batterie faible.
Je la teste le lendemain a froid : 12.37
Ma question est donc la suivante.
Est-ce qu'une batterie faible pourrait avoir du mal à chauffer les batteries de préchauffages et donc avoir un impact sur le fonctionnement de la vanne EGR ou alors il n'y absolument aucun lien entre les 2 ?
Merci ![]()