Aller au contenu

Photo

Problème technique, tracas du quotidien...c'est par là !

• Veuillez vous connecter pour répondre
1093 réponses à ce sujet

#1081 VA+

VA+

DKR Driver

• Membre
  • 3409 messages
  • LocalisationRonde de la Durance

Posté Monday 17 November 2025 à 19:18

Bonsoir à toute l'équipe,

Question qui concerne ma Skoda Fabia 1.6 TDI 90 cv de 2013, toujours entretenue en temps et en heure.

La semaine dernière en partant au boulot, en accélérant en 3ème, le témoin des bougies de préchauffages s'allume (un espèce de symbole d'infini entrelacé) ce qui entraine la limitation de la puissance de la voiture, le moteur doit se mettre en mode sécurité.

Ca passe, puis ca revient, puis ca passe etc etc...

Cela m'était arrivé il y a 4 ans et le mécano avait juste changer le filtre à gasoil et c'était passé. J'ai donc refait la même chose vendredi, filtre à gasoil neuf mais la panne est toujours là.

Ce matin, ca recommence (alors que ce week-end elle a marché nickel) avec en plus l'apparition du témoin orange "alerte moteur".

Par "chance", cela me le fait refait en sortant du boulot et du coup je m'arrête au garage qui la passe à la valise et me dit que c'est la vanne EGR. Il efface le témoin et effectivement je suis reparti avec une voiture qui marche tout à fait normalement... Jusqu'a quand??!!

Maintenant j'ajoute un nouveau paramètre.

Il y a plusieurs semaines, j'ai trouvé que la voiture avait du mal à démarrer. Presque rien, 1/10 de seconde de plus mais, quand c'est la voiture de tous les jours, on entend très vite quand le fonctionnement est inhabituel.

La semaine dernière, en redémarrant après pourtant avoir roulé 25 km, l'essuis glace arrière se déclenche tout seul, puis je constate que le lève vitre ne fonctionne plus en automatique mais en se coupant.

Tout cela appelle un diagnostic de batterie faible.

Je la teste le lendemain a froid : 12.37

Ma question est donc la suivante.

Est-ce qu'une batterie faible pourrait avoir du mal à chauffer les batteries de préchauffages et donc avoir un impact sur le fonctionnement de la vanne EGR ou alors il n'y absolument aucun lien entre les 2 ?

Merci :jap:

#1082 PAP

PAP

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2133 messages

Posté Monday 17 November 2025 à 21:05

Une batterie faible peut perturber l’EGR.
Pas parce que les bougies n’ont pas assez de jus, mais parce que la gestion électronique n’aime pas du tout les chutes de tension. Mais je trouve ça étrange, ça voudrait dire que ton alternateur ne marche pas.

Mais les 1.6 tdi sont relativement connus pour encrasser l'EGR.
Mets un nettoyant au prochain plein pour commencer

#1083 VA+

VA+

DKR Driver

• Membre
  • 3409 messages

Posté Monday 17 November 2025 à 21:16

Une batterie faible peut perturber l’EGR.
Pas parce que les bougies n’ont pas assez de jus, mais parce que la gestion électronique n’aime pas du tout les chutes de tension. Mais je trouve ça étrange, ça voudrait dire que ton alternateur ne marche pas.

Mais les 1.6 tdi sont relativement connus pour encrasser l'EGR.
Mets un nettoyant au prochain plein pour commencer

Merci PAP pour ta réponse.

Pour compléter, la batterie VARTA est de Mars 2021 et je constate qu'il y'a une toute petite variation de luminosité des phares entre le ralenti et le moment où le moteur monte en régime (comme sur ma mobylette..).

Aurais-tu une recommandation pour le nettoyant ?

#1084 VA+

VA+

DKR Driver

• Membre
  • 3409 messages

Posté Tuesday 18 November 2025 à 08:42

Bon allez c'est à nouveau tout en panne ce matin, j'ai demandé un devis au garage pour changer la vanne EGR.

Ça fait ch..er mais c'est la loi de la mécanique.

Autant y'a des réparations sur la Saxo que j'étale dans le temps, autant la Skoda qui est ma voiture de tous les jours ne peut pas être en panne!

#1085 VA+

VA+

DKR Driver

• Membre
  • 3409 messages

Posté Sunday 11 January 2026 à 08:18

J'ai une question sur le passage au E85.

Mon frère vient d'acheter une Dacia Logan MCV essence et il souhaite installer le boîtier.

Jusqu'à présent, je n'avais pas entendu de problème mais jeudi, j'en ai parlé à un garagiste en qui j'ai une confiance absolue et il m'a absolument déconseillé de le faire.

Il m'a expliqué qu'il commence à voir les effets sur du moyen terme et que les moteurs sont cassés nets.

Donc pour lui c'est à fuire.

Est-ce-que certains d'entre vous ont des retours à me faire ?

#1086 Benkkïnen

Benkkïnen

Fournisseur d'images Facebook

• Membre Etendu
  • 39644 messages
  • LocalisationSaintois

Posté Sunday 11 January 2026 à 08:31

"ça serait" plus corrosif que l'E5 et E10.

#1087 PAP

PAP

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2133 messages

Posté Sunday 11 January 2026 à 13:11

Le problème c'est pas tellement l'éthanol. En mettant un peu d'additif de temps en temps pour lubrifier les pompe et injecteurs, ça marche pas mal.
Le problème c'est le boîtier. Ça ne reste qu'un détrompeur pour pouvoir rouler à l'éthanol et c'est moins fiable qu'une reprogrammation. Sur certains modèles c'est nickel et sur d'autres c'est une galère

#1088 titi_62

titi_62

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2656 messages
  • LocalisationConflans Ste Honorine

Posté Sunday 11 January 2026 à 14:37

"ça serait" plus corrosif que l'E5 et E10.

ça l'est réellement, mais les effets se voient surtout le long terme et les voitures qui restent immobilisés sur de longues périodes (et ça dépend aussi de la qualité du carburant de base...).
Mais comme l'a dit PAP, les boitiers homologués sont juste des "pansements" qui appliquent un ratio pour augmenter la quantité de carburant injecté, on est loin d'une vraie carto avec injecteurs adaptés faite sérieusement qui peut bien prendre en compte toutes les spécificités et assurer un bon fonctionnement dans tous les cas.

#1089 PAP

PAP

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2133 messages

Posté Sunday 11 January 2026 à 15:04

C'est vrai que j'ai pas précisé mais t'as raison Anthony. Le pire avec l'éthanol, c'est de ne pas rouler assez (l'E85 est hydrophile) ou de laisser une voiture sans rouler quelques "jours".
Quand on part en vacances sans la voiture, ça vaut le coup de mettre un plein d'essence pour éviter l'eau/la condensation dans le réservoir
  • INTEGRALE aime ceci

#1090 Le Sapin

Le Sapin

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2678 messages

Posté Tuesday 27 January 2026 à 10:55

Sans parler des démarrages a froid qui peuvent êtres problématiques . Les ford prévues E85 ont un capteur qui analyse l’essence dans le réservoir avant le démarrage et la carto est adaptée en fonction ce qui permet de démarrer facilement par tous les temps . 

Pour les autres ... Ca me rappel une sub plantée au charbo avant le départ il y a deux ans  , impossible de démarrer et de rejoindre le podium de bon matin . 

• MarSeyes' aime ceci

#1091 Maxi Henny

Maxi Henny

Freecell Master

• Membre
  • 14746 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté Monday 30 March 2026 à 23:55

Petite question pour vous cher Friens.

J'ai une 208 GTI phase 2 de 2016 et j'ai eu un petit problème régulier au cours de l'été dernier mais qui ne s'est plus manifesté depuis l'automne.

Dès qu'il faisait chaud, la moindre accélération "sportive" (pour effectuer un dépassement par exemple) me mettait la voiture en mode dégradée et le voyant "service" s'allumait en orange. Je m'arrêtais, coupait le contact, redémarrais et ça disparaissait. Depuis l'automne et la baisse des températures, le problème a complètement disparu.

En premier lieu, j'avais pensé à un problème de pompe HP qui a le même genre de symptômes. Mais les problèmes de pompe HP se manifestent aussi avec des températures froides donc c'est sans doute autre chose.

Si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être, ça m'aiderait grandement. Merci d'avance

#1092 PAP

PAP

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2133 messages

Posté Tuesday 31 March 2026 à 19:52

Un code défaut est ressorti ?

#1093 Maxi Henny

Maxi Henny

Freecell Master

• Membre
  • 14746 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté Friday 03 April 2026 à 09:13

Non justement, d'où mon interrogation ;)

#1094 INTEGRALE

INTEGRALE

pilote GTO

• Membre
  • 624 messages
  • LocalisationARLES

Posté Friday 03 April 2026 à 13:50

Sonde lambda ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)