Aller au contenu

Photo

Rallye du Japon 2025 - 6/9 novembre [WRC]

WRC

• Veuillez vous connecter pour répondre
237 réponses à ce sujet

#221 mecasport66

mecasport66

Fan of Paëlla

• Membre
  • 107 messages

Posté Monday 10 November 2025 à 13:38

J'ai jamais compris ces histoires de mérite ou pas.
C'est bien pour ça qu'y a un classement issu d'un règlement applicable à tout le monde dès le premier rallye et jusqu'à la fin de la saison. Pour déterminer qui est champion sans aucune contestation possible et sans question existentielle sur l'œuf ou la poule.

À partir du moment où y'a pas triche, le champion c'est le meilleur de l'année :bah:

d accord , si il y avait qu' un seule rallye dans l année comme au ( Dakar au par avant un seule rallye raid pour être champion du monde) . celui qui gagne serait le meilleur pilote 

#222 rallyflo

rallyflo
  • Membre
  • 4126 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté Monday 10 November 2025 à 13:41

Moi pas du tout , Evans et Neuville mérite pas et méritait pas d être champion du monde de cette façon la (des suiveurs) ,en plus très peux de victoire mondial dans leurs carrières face a Ogier qui en étant intermittent du rallye . Ogier le meilleur pilote Français et du siècle. Je le dédicace au mauvaise langue et a ceux qui ont la science infuse . vas y Ogier ramène nous une 9 -ème couronne

Comment peut-on se dire passionné de rallye en écrivant un message comme ça.
Personne ici à la science infuse....
  • forddevillers et le douanier aiment ceci

#223 Quent-Enbach

Quent-Enbach

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2172 messages
  • LocalisationEntre Bakel et Touba

Posté Monday 10 November 2025 à 13:54

Ogier a manqué quand même 3 rallyes cette année et le système de point actuel est plutôt favorable à un pilote comme lui justement. On l'a encore vu en Europe Centrale il ne lâche jamais rien et prend à chaque fois les points là où ils sont.

Là où Evans a peut-être été leader toute la saison mais quasi inexistant sur un tier des manches. On ne pourra pas lui enlever sa régularité cependant.

Ogier a temps plein cette année, aurait été champion 2 manches avant la fin. Je n'ai aucun doute la dessus.

• Raph et MarSeyes' aiment ceci

#224 Mic Midy

Mic Midy

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2635 messages

Posté Monday 10 November 2025 à 14:02

Je vote pour qu'Ogier soit champion ! ( je n'ai rien contre Evans  :D  )

Comme ça, on se retrouve avec 2 Dieux ... 9 partout, balle au centre, Loeb remplace Tanak chez Hyundai, à temps partiel, sur les rallyes où n'est pas Ogier et en avant pour une baston entre les deux à partir de l'été  :oui:  :D

• sittingbull06 aime ceci

#225 Benkkïnen

Benkkïnen

Fournisseur d'images Facebook

• Membre Etendu
  • 39646 messages
  • LocalisationSaintois

Posté Monday 10 November 2025 à 14:06

Evans j'aimerai qu'il soit titré.

Rovi pour faire un troisième titre et puis s'en va (du style, salut les vieux, je vais jouer ailleurs)

Ogier pour être encore plus dans la légende.

Rovi quasi éliminé de la course au titre, reste un qui est passé à côté deux fois, et un qui se bat comme un gladiateur. 

#226 Vince

Vince
  • Membre
  • 6014 messages

Posté Monday 10 November 2025 à 14:09

d accord , si il y avait qu' un seule rallye dans l année comme au ( Dakar au par avant un seule rallye raid pour être champion du monde) . celui qui gagne serait le meilleur pilote

Bah non puisqu'il y aurait le même problème de position sur la route :bah:

#227 subattac

subattac

Scatman

• C-20
  • 16091 messages
  • LocalisationNice

Posté Monday 10 November 2025 à 14:11

Je vote pour qu'Ogier soit champion ! ( je n'ai rien contre Evans  :D  )

Comme ça, on se retrouve avec 2 Dieux ... 9 partout, balle au centre, Loeb remplace Tanak chez Hyundai, à temps partiel, sur les rallyes où n'est pas Ogier et en avant pour une baston entre les deux à partir de l'été  :oui:  :D

Et ensuite on fait le championnat de la fin du monde avec juste Ogier et Loeb en face à face sur 14 rallyes

Celui qui gagne devient le dieu ultime et on peut tous finir cramés dans les flammes de l'enfer!  :clooneycafe:

• Yfff, Newpanda, mo25 et 6 autres aiment ceci

#228 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 12890 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté Monday 10 November 2025 à 16:03

Evans pour le titre cette saison (c'est mon paris depuis le début :D )

Ogier il aura bien la possibilité de l'avoir l'année prochaine pour égaliser LOOOEEEB :o

ont peut relancer un débat au passage, qui mérite le plus, Loeb ou Oger ? :ninja:

:D
  • subattac aime ceci

#229 subattac

subattac

Scatman

• C-20
  • 16091 messages
  • LocalisationNice

Posté Monday 10 November 2025 à 16:09

Ni l'un ni l'autre ils sont nuls tous les deux.

Loeb n'avait aucune concurrence et Ogier a triché avec les ordres de départ :o

• Miura Sv aime ceci

#230 bignonn

bignonn

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2445 messages

Posté Monday 10 November 2025 à 17:25

On peut aussi arguer qu'Evans a peut être assuré quelques points en début de saison, "pas la peine d'aller chercher Ogier puisque il ne fait que quelques manches du WRC, autant assurer des points face aux prétendants au titre (Neuville, Tanak ou Rovanpera)", et que la bataille a été un peu tronquée.
Ce qui ne veut pas dire qu'il aurait réussi, mais on ne le saura jamais.

Ce qui n'enlève rien aux performances d'Ogier cette année, et cette façon de dire à la FIA, votre règlement de m.... vous pouvez vous le ...... .. ...
Rien que pour ça, je serais content qu'il réussisse.

#231 Maxi Henny

Maxi Henny

Freecell Master

• Membre
  • 14746 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté Monday 10 November 2025 à 17:55

J'ai jamais compris ces histoires de mérite ou pas.
C'est bien pour ça qu'y a un classement issu d'un règlement applicable à tout le monde dès le premier rallye et jusqu'à la fin de la saison. Pour déterminer qui est champion sans aucune contestation possible et sans question existentielle sur l'œuf ou la poule.

À partir du moment où y'a pas triche, le champion c'est le meilleur de l'année :bah:

Justement, c'est pour cette raison qu'Evans mériterait le titre. Pas spécialement pour cette année 2025 où Ogier mérite tout autant que lui mais plus pour la petite carotte qu'il a pris en 2020. Car au début de cette année là, le règlement applicable ne faisait aucune mention du fameux rallye de Monza où Evans perd le titre. :bah:

#232 Tom

Tom

Tag Heuer

• C-20
  • 17259 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté Monday 10 November 2025 à 19:01

Là t'es en train de nous faire une Massa 2008. En 2020 y'a eu le Covid, plutôt que de regarder si le calendrier était respecté, fallait plutôt s'occuper de rester sur la route.

Y'a quand même beaucoup de et si, et si ici...
Et si le capteur de pression d'Ogier merde pas au CER, et si Hyundai était capable d'éviter des quintuplés à chaque course ?
  • PAP aime ceci

#233 nanar26800

nanar26800

Pilote Rally Cup

• Membre
  • 232 messages

Posté Monday 10 November 2025 à 20:03

Evans a été désavantage pas le faible niveau de hyundai, si les pilotes hyundai avait gagnaient 3 ou 4 rallyes a la place de ogier , evans serait titré 

#234 Tom

Tom

Tag Heuer

• C-20
  • 17259 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté Monday 10 November 2025 à 20:50

Ils auraient aussi pu gagner les 2 (seuls) rallyes qu'il a remporté :bah:

#235 sittingbull06

sittingbull06

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2206 messages
  • Localisation06510

Posté Monday 10 November 2025 à 21:44

Et ensuite on fait le championnat de la fin du monde avec juste Ogier et Loeb en face à face sur 14 rallyes

Celui qui gagne devient le dieu ultime et on peut tous finir cramés dans les flammes de l'enfer!  :clooneycafe:

Et après on peut arrêter définitivement le WRC :D :D :D :D

#236 VSrallye

VSrallye
  • Modérateur
  • 6563 messages
  • LocalisationEpinal

Posté Tuesday 11 November 2025 à 00:41

Sérieux :peur:

Evans, il a dominé le championnat en début de saison. Ok il a eu du mal en ouvrant sur les rallyes les plus pénalisant, mais au final il a bien limité la casse en ayant fini et en marquant des points importants régulièrement, plutôt que d'attaquer pour surconduire et finir dans les arbres.

Ogier a clairement profité de sa position sur la route en faisant pas le championnat complet. Il serait partit devant en permanence avec Evans, il aurait sûrement marquer un peu moins de points.... mais pour le coup, ça compense les rallyes non effectuées...!

Donc au final, les deux sont quasi a égalité, les deux méritent tout autant l'un que l'autre !

Evans est passé 2 fois a pas grand chose d'être titré (2020 a Monza où il sors sur le verglas.... Ogier avait même dit que si Evans était pas aller prévenir, lui aussi s'y serait mis....) et en 2023 alors qu'il sors a l'Europe Centrale face a Rovanpera.

Cette saison, Evans c'est 8 podiums, dont 2 victoires, 5 deuxième places et 1 troisième place.

Les rallyes où il a eu du mal en balayant ? 3 fois 4ème et 2 fois 6ème.

Jusqu'à maintenant, un sans faute, aucune sortie de route, aucun Super Rallye, aucune connerie de sa part..... et tu penses vraiment qu'il démériterait son titre ????

:dent:

Non , on ne peut pas dire que Ogier a bien profité de ses absences.

Lors de ses 2 premiers rallye manqué. Il perd 62 points sur Evans .
Ensuite sur les 3 rallyes ou il a profité de sa position sur la route. Il récupère que 42 points sur Evans .
Et il perd encore 11 points sur Evans avec son 3eme rallye non fait .

Faire 3 zéro pointé ne donne aucun avantage au championnat.

Le seul avantage est de pouvoir se battre au avant post sans trop de galère de balayage sur la triplette Portugal Sardaigne et Grèce.

Evans a très bien géré sa saison en étant devant sur la route. Et en restant au contact sur les derniers rallyes de l'année.

En 2024 et le barème de points spécifique. Neuville a fait exactement la même chose. Il a réussi à faire un gros écart au début. Et a gérer ensuite. Surtout que l'écart de Point entre le 1er du rallye et les autres n'était pas forcément conséquent. Il valait mieux faire 3eme et perdre 4/5 points que de prendre des risques et de tout perdre.
Neuville avait bien compris que les autres devaient prendre 100% des points pour revenir.

Ça manque peut-être de Panache, mais c'est intelligent car à la fin celui a son titre c'est celui qui a le + de points .
Pas forcément celui qui a fait le + de scratch suivi de la petite erreur qui va avec .
  • Rideuz', MarSeyes' et Neuville11 aiment ceci

#237 Lo--->

Lo--->

Pilote Peugeot Dakar

• C-20
  • 2444 messages

Posté Tuesday 11 November 2025 à 22:34

oui on se souvient tous, Pivato le premier de la solidité de la Xsara de Duval au Japon
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Focus :capello:

#238 Ulysse

Ulysse

pilote GTO

• Membre
  • 733 messages
  • LocalisationTouraine

Posté Tuesday 11 November 2025 à 22:58

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : WRC

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)