Aller au contenu

Photo

Rallye Rhône - Charbonnières 2026 - 16/18 Avril [CFA]

• Veuillez vous connecter pour répondre
428 réponses à ce sujet

#1 poilt

poilt

St Christophe-Dieu de la route

• Modérateur
  • 8432 messages
  • Localisation71

Posté Wednesday 01 April 2026 à 16:12

78ème Rallye Rhône-Charbonnières 2026

16 au 18 Avril

Charbo.jpg

post-18-0-04900000-1487180030.jpg

Organisé par l'ASA Rhône

ORGANISATION

ASA du RHÔNE
40, Cours de Verdun
69002 LYON
Tel : 06.12.30.33.31
contact@asarhone.com / www.lecharbo.fr

ELIGIBILITE

• Championnat de France des Rallyes Pilotes - manche 2/9
  • Championnat de France des Rallyes Team - manche 2/9
  • Championnat de France des Rallyes Féminins - manche 2/9
  • Trophée Michelin - manche 2/9
  • Trophée Michel Perrin
  • Trophée IGOL
  • Trophée GT2i CFR FFSA
  • Coupe de France des Rallyes 2024 (coef. 4)
  • Championnat des Rallyes de la Ligue Rhône-Alpes

Chpt-France.jpgpost-192-0-05108300-1424095578.pngpost-192-0-09940700-1424095576.pngpost-18-0-57822400-1487234460.jpg

PROGRAMME

Parution du reglement: Lundi 3 Février

Ouverture des engagements : Lundi 3 Février
Clôture des engagements : Lundi 6 avril
Parution du road-book : Vendredi 10 Avril
Parution de la liste des engagés: Vendredi 10 Avril à 12h
Dates des reconnaissances : 11/12 Avril et 15/16 Avril

Shakedown: 16 Avril  à Savigny

Départ 1ere étape : Vendredi 17 Avril à 7h ( Charbonnière )

Départ 2eme étape : Samedi 18 Avril à 7h ( Charbonnière )

PARCOURS

Le 78ème Rallye Rallye Rhône - Charbonnières 2026 représente un parcours de 584,89 km.
Il est divisé en 2 étapes et 4 sections (6 ES différentes), comportant 12 épreuves spéciales et totalisant 199,94 km de chrono.

PALMARES

2025 : Bonato - Camilli - Sarrazin

2024 : Bonato - Camilli - Margaillan
2023 : Bonato - Margaillan - Camilli
2022 : Giordano - Ciamin - Robert
2019 : Bonato - Rossel - Gilbert
2018 : Bonato - Ancian - Bouffier
2017 : Salanon - Rossel - Bonato
2016 : Salanon - Michel - Brunson
2015 : Cuoq - Trojani - Marty
2014 : Salanon - Cuoq - Trojani
2013 : Marin - Cuoq - Baud

REGLEMENT

https://www.lecharbo...odernes-web.pdf

Site officiel:   http://lecharbo.fr/

Résumé de l'édition 2025 : 

Modifié par poilt, Wednesday 01 April 2026 à 16:17.

• RacingRed aime ceci

#2 poilt

poilt

• Modérateur
  • 8432 messages
  • Localisation71

Posté Thursday 02 April 2026 à 08:03

Je remet ce message ici ;)

205 km de spéciales au Charbo 2026

Côté tracé, on reprendra peu ou prou les grandes lignes de l’édition 2025, pour un total de 205 km chronométrés répartis sur douze spéciales à boucler sur deux journées, dont plusieurs gros morceaux dépassant la barre des 20 bornes, comme l’ES2 et 5 entre Bibost et Brullioles (20,5 km), l’ES 8 et 11 entre Meaux-la-Montagne et Saint-Nizier-d’Azergues (23,8 km) ou l’ES 9 et 12 entre Claveisolles et Le Parasoir (21 km).

En revanche, la nouveauté de l’édition 2025 du Charbo, l’ES 1 et 4 de 10,5 km du col de la Luère entre Pollionnay et Saint-Pierre-la-Palud, ne sera pas reconduite, après des travaux de réfection de l’enrobé empêchant la tenue d’une course automobile, conformément aux règlements. Ceci permettra le retour au programme, après un an d’absence, de la spéciale de 11 km entre Ternand et Saint-Just-d’Avray.

Modifié par poilt, Thursday 02 April 2026 à 08:04.

#3 bm69

bm69

Pilote officiel Simca

• Membre
  • 1223 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 09:14

Bonjour poilt 

J'ai déjà lu ton précédent post.

Mais ça serait bien de connaitre le nom des es pour un peu s'organiser..

Merci

Modifié par bm69, Thursday 02 April 2026 à 09:17.

#4 le Farfadet

le Farfadet

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2151 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 09:43

Bonne chose de retrouver Ternand, plus intéressante que la Luère, en tout cas pour le public :oui:

Dommage en revanche que le parcours change si peu depuis 3/4 ans, on connait tous les contraintes, mais il manque d'une ES qui aurait pas été fait depuis un moment, que ce soit un Rontalon, Beaujeu. 

Mais bon, ça reste LE rallye à la maison alors je vais pas bouder mon plaisir !

#5 DJ Guim'S

DJ Guim'S

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2588 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté Thursday 02 April 2026 à 10:15

Bonne chose de retrouver Ternand, plus intéressante que la Luère, en tout cas pour le public :oui:

Dommage en revanche que le parcours change si peu depuis 3/4 ans, on connait tous les contraintes, mais il manque d'une ES qui aurait pas été fait depuis un moment, que ce soit un Rontalon, Beaujeu. 

Mais bon, ça reste LE rallye à la maison alors je vais pas bouder mon plaisir !

Les accès sur celle de Ternand ne sont pas bien nombreux... 

Je serai également présent comme chaque année. 

Modifié par DJ Guim'S, Thursday 02 April 2026 à 10:16.

#6 poilt

poilt

• Modérateur
  • 8432 messages
  • Localisation71

Posté Thursday 02 April 2026 à 10:23

Bonjour poilt 

J'ai déjà lu ton précédent post.

Mais ça serait bien de connaitre le nom des es pour un peu s'organiser..

Merci

Tu as quasi tout les noms :bah: , car hormis le col de la luere remplacé par Ternand, le reste ca devrait être comme l'année dernière 

#7 Thomtoa

Thomtoa

Charentaise

• Membre
  • 16 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 11:03

Bonjour,

Si j'ai bien compris et pour résumer, je suppose qu'on aura à quelque chose prêt le programme suivant :

ES 1 - 4 : Ternand - Saint Just d'Avray (ES 7 - 11 de 2024)
ES 2 - 5 : Bibost - Montrottier - Brullioles (ES 2 - 5 de 2025)
ES 3 - 6 : Montrottier - St Forgeux - Saint-Romain-de-Popey (ES 3 - 6 de 2025)

ES 7 - 10 : Val d'Oingt - Chambost Allieres (ES 7 - 10 de 2025)
ES 8 - 11 : Meaux-la-Montagne et Saint-Nizier-d’Azergues (ES 8 - 11 de 2025)
ES 9 - 12 : Claveisolles - Le Parasoir (ES 9 - 12 de 2025)

• RacingRed aime ceci

#8 mecasport66

mecasport66

Fan of Paëlla

• Membre
  • 106 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 11:33

C’est incroyable, en Espagne ils font tout pour que les spectateurs puissent bien s’organiser. Il suffit d’aller voir la page du Rallye de la Llana avec les endroits ou on peut ce mettre les horaires , la carte des spéciales bien détaillé , les routes fermé , tous ca depuis 15 jours avec une belle surprise avec la venue de Sordo et d’autres. Et chez nous, à ce jour, toujours aucune information 

#9 Nonente1

Nonente1

Pilote de Manche

• Membre
  • 50 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 11:48

Peut être dernière année pour la spéciale de St Forgeux. A la base, c’était 3 ans de signature avec le rallye

#10 rallyflo

rallyflo
  • Membre
  • 4126 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté Thursday 02 April 2026 à 12:32

C’est incroyable, en Espagne ils font tout pour que les spectateurs puissent bien s’organiser. Il suffit d’aller voir la page du Rallye de la Llana avec les endroits ou on peut ce mettre les horaires , la carte des spéciales bien détaillé , les routes fermé , tous ca depuis 15 jours avec une belle surprise avec la venue de Sordo et d’autres. Et chez nous, à ce jour, toujours aucune information

Ça commence presque à être chiant que tu compares sans arrêt avec les rallyes espagnols.
Si tu préfères aller au rallye en Espagne, que bien t'en fasses mais arrete de dénigrer les rallyes francais même si tout n'est pas parfait.
Merci
  • Benito et jackjj aiment ceci

#11 mecasport66

mecasport66

Fan of Paëlla

• Membre
  • 106 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 13:18

Ça commence presque à être chiant que tu compares sans arrêt avec les rallyes espagnols.
Si tu préfères aller au rallye en Espagne, que bien t'en fasses mais arrete de dénigrer les rallyes francais même si tout n'est pas parfait.
Merci

Je ne critique pas tous les rallyes français, certains sont vraiment exemplaires en matière de communication. Par exemple, tout est déjà disponible pour le Rallye d’Antibes , les informations sont claires, accessibles.

Ce qui devient pénible, en revanche, c’est de voir certaines personnes affirmer que tout va bien en permanence, alors qu’en réalité, rien n’évolue. Ce n’est pas comme ça que les choses avanceront.

Heureusement, il existe d’autres forums où les sujets sont abordés honnêtement, que ce soit quand ça va ou quand ça ne va pas.

#12 rallyflo

rallyflo
  • Membre
  • 4126 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté Thursday 02 April 2026 à 13:32

Je ne critique pas tous les rallyes français, certains sont vraiment exemplaires en matière de communication. Par exemple, tout est déjà disponible pour le Rallye d’Antibes , les informations sont claires, accessibles.
Ce qui devient pénible, en revanche, c’est de voir certaines personnes affirmer que tout va bien en permanence, alors qu’en réalité, rien n’évolue. Ce n’est pas comme ça que les choses avanceront.
Heureusement, il existe d’autres forums où les sujets sont abordés honnêtement, que ce soit quand ça va ou quand ça ne va pas.

Ben je sait pas mais c'est pas la première fois que tu dézingues un rallye francais et que tu encenses un rallye espagnols...
Alors si même le forum n'est pas à ton goût, on ne te force pas à venir discuter.

Le Charbo ça sera quasi les mêmes ES que l'an passé donc c'est pas compliqué de s'organiser et puis c'est pas ce week-end hein

Modifié par rallyflo, Thursday 02 April 2026 à 13:37.

• jackjj aime ceci

#13 mecasport66

mecasport66

Fan of Paëlla

• Membre
  • 106 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 13:34

Pour moi, Championnat de France des Rallyes devrait être attribué aux organisateurs qui communiquent le mieux et le plus tôt possible. C’est essentiel pour la sécurité des spectateurs, bénéfique pour l’image du rallye et indispensable pour les sponsors, comme le montre le rallye du Rouergue.

Modifié par mecasport66, Thursday 02 April 2026 à 14:22.

#14 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 12890 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté Thursday 02 April 2026 à 13:39

Les organisateurs font en fonction de la fédération, c'est tout.

Et s'ils publient pas avant c'est qu'ils ont leurs raisons.

Le parcour de la Llana n'est pas disponible depuis 15 jours.... mais depuis 3 jours exactement, publié en début de cette semaine. Le rallye a lieux 1 semaine avant le Charbo, semaine prochaine, avec recos qui débutent dès ce week-end, donc, en soit, c'est pas si mal pour le CFR hein.... faut juste être objectif et réaliste. Des choses sont mieux d'un côté, d'autres de l'autre....
  • jackjj et jojorallye aiment ceci

#15 rallyflo

rallyflo
  • Membre
  • 4126 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté Thursday 02 April 2026 à 13:40

Pour moi, le label Championnat de France des Rallyes devrait être attribué aux organisateurs qui communiquent le mieux et le plus tôt possible. C’est essentiel pour la sécurité des spectateurs, bénéfique pour l’image du rallye et indispensable pour les sponsors, comme le montre le rallye du Rouergue.
C est comme ca que je le voit ,je pense avoir le droit de donner mon avis

Tu as tout à fait le droit de donner ton avis et je défends tout le temps ça , j'ai autant le droit du coup.
Pour le label, c'est ton avis comme tu dis.
La realité c'est que ça serrait difficile de dire ben toi tu as le label, pas toi.... quand tu sais la difficulté à organiser un CDF

Modifié par rallyflo, Thursday 02 April 2026 à 13:43.

• jackjj aime ceci

#16 Flopl

Flopl

Stéphanois

• Membre
  • 42 messages

Posté Thursday 02 April 2026 à 18:32

Es : Bibost-Montrottier-Brullioles en ES 1-4

Modifié par Flopl, Thursday 02 April 2026 à 18:34.

• Flopl aime ceci

#17 poilt

poilt

• Modérateur
  • 8432 messages
  • Localisation71

Posté Friday 03 April 2026 à 07:54

Pour moi, Championnat de France des Rallyes devrait être attribué aux organisateurs qui communiquent le mieux et le plus tôt possible. C’est essentiel pour la sécurité des spectateurs, bénéfique pour l’image du rallye et indispensable pour les sponsors, comme le montre le rallye du Rouergue.

Si l'organisateur ne publie pas les cartes trop en amont c''est qu'il a ses raisons, et souvent c'est pour éviter les recos abusives. C'est déjà compliqué avec les riverains alors le peux qu'il y ai une nouvelle ES, tu vois débarquer des gens rouler a pleine balle en semaine  ....   

Alors je sais pas si ca se vérifie sur un CFR mais sur un régio c'est le cas

• guile71760, jackjj et nenessdu69 aiment ceci

#18 rallyflo

rallyflo
  • Membre
  • 4126 messages
  • LocalisationLe Forez

Posté Friday 03 April 2026 à 08:09

Les organisateurs font en fonction de la fédération, c'est tout.

Et s'ils publient pas avant c'est qu'ils ont leurs raisons.

Le parcour de la Llana n'est pas disponible depuis 15 jours.... mais depuis 3 jours exactement, publié en début de cette semaine. Le rallye a lieux 1 semaine avant le Charbo, semaine prochaine, avec recos qui débutent dès ce week-end, donc, en soit, c'est pas si mal pour le CFR hein.... faut juste être objectif et réaliste. Des choses sont mieux d'un côté, d'autres de l'autre....

A noter qu'il  y a de plus en plus de spectateurs espagnols (Touquet) en CF, comme quoi...

#19 Nonente1

Nonente1

Pilote de Manche

• Membre
  • 50 messages

Posté Friday 03 April 2026 à 09:12

Je partage un peu ce que dit Mecasport66, mais plus sur les horaires. Nous sommes à 15 jours du rallye, et à part les heures de sortie du parc le matin et retour du parc le soir, pas d'informations. Pour les personnes qui doivent comme moi réfléchir à prendre une 1/2 journée de CP ou une journée entière, et bien je ne peux pas m'organiser encore. Parce que si la dernière spéciale est à 15h, je dois poser un CP. Par contre si elle est à 17h, je peux y aller après le travail.

#20 le Farfadet

le Farfadet

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2151 messages

Posté Friday 03 April 2026 à 09:26

A noter qu'il  y a de plus en plus de spectateurs espagnols (Touquet) en CF, comme quoi...

Faut dire qu'objectivement en termes de parcours, le CDF est le meilleur d'Europe à mon humble avis. On loue l'Italie et l'Espagne, leurs plateaux, mais on oublie que leurs épreuves sont parfois moins longues que le Gier qui a lieu ce week-end!

Chez nous, on a des routes fantastiques, avec tant de paysages différents, un vrai long évènement sur 3 jours avec le Shakedown (qui peut se prévaloir de 200 bornes en national aujourd'hui ?), et des plateaux de bonnes qualité/quantité. Pour un mec qui vient de loin, ça reste motivant

• MrGravel aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)