Aller au contenu

Photo

Rallye Mont-Blanc Morzine 2026 - 3/5 septembre [CDF]

• Veuillez vous connecter pour répondre
598 réponses à ce sujet

#581 fred 71

fred 71

Ardècho

• Membre
  • 7 messages

Posté hier à 17:57

Pareil au Charbo. Météo idéale et pas grand monde sur les routes. Enfin bien moins que les années précédentes, ça c!est certain

pour moi spectateur depuis queques année au charbo , oui moins de spectateur mais plus de place :)

#582 Tom

Tom

Tag Heuer

• C-20
  • 17808 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté hier à 18:01

On voit clairement que le rallye perd de l’intérêt rien qu’à voir l’état actuel du WRC donc les championnats nationaux aussi mais certains “passionnés” préfère fermer les yeux

Merci d'oser dénoncer. Toi dans ta vie de tous les jours tu continues d'avoir les mêmes activités extras qu'il y a 15 ans...
  • Boudu aime ceci

#583 William24

William24

Pilote Boeing Full Evo

• Membre Etendu
  • 862 messages
  • LocalisationFeytiat (87)

Posté hier à 18:19

Pour les passionnés et nostalgiques, remontez 15 ans en arrière et redécouvrez le Rallye du Mont Blanc 2011 !

Bon visionnage  ;) 

#584 Clioragnotti42290

Clioragnotti42290

Pilote de berlinette

• Membre
  • 121 messages

Posté hier à 18:39

La ferveur et la mentalité rallye a changé aussi, ce qui est “ normal ” on est en 2026, mais quand tu vois le monde au championnat du monde de VTT au Gets ou autre… tu te demande, la Fédé ne fais rien pour non plus, les spéciales à la Clusaz 4-5 accès, point stop de l’ES6 au lac, c’était barre au rond point de Montriond… a un il ne reste que les vrais passionné et les mordus qui sont sur ce forum 🤭

#585 gaf88

gaf88

Pilote Boeing Full Evo

• Membre
  • 851 messages
  • Localisationsur la ligne bleue des vosges

Posté hier à 19:07

Remarque inverse, un monde dingue au vosges, et un net regain d'affluence au charbo depuis 2 ou 3 ans.

Le vosgien n’est pas le bon étalon de mesure cette année, il y avait Diu. La moitié des gens n’était là que pour lui

#586 gaf88

gaf88

Pilote Boeing Full Evo

• Membre
  • 851 messages
  • Localisationsur la ligne bleue des vosges

Posté hier à 19:11

Le fonctionnement par boucle dilue aussi le public sur la longueur des es. Plus de monde qui s’enferme et lorsque que tu reste sur une es tu n’hésite pas à marcher un peu plus loin pour avoir des bons spots. Lorsque le découpage est différent, il y a plus de monde concentrés proche des accès pour pouvoir bouger plus vite.
Mais c’est sûr que le prix de l’essence et de bien d’autre chose fait que même les passionnés réfléchisse beaucoup plus à venir.

#587 Le Sapin

Le Sapin

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2726 messages

Posté hier à 19:17

Bah c'est pas un scoop , le rallye était un sport super populaire qui pour différentes raisons ne l'est plus .
Pourtant le spectacle au bord des Es est sympa , j'ai regardé passer les 100 premières voitures de l'avant dernière Es et objectivement ça attaque fort pour la plupart.
Mais c'est vrais qu'il n'y avait pas la grosse foule. C'etait pas désert mais j'ai l'impression qu'il ne reste que les passionnés. Une majorité des groupes de spectateurs avaient au moins un ou plusieurs tee-shirts de team ou d'un rallye ou de la finale .

Enfin pour le piquetage ou les K5C pour en avoir encore discuté avec un pilote aujourd'hui c'était franchement service minimum.
Entre autre L'Es de la Clusaz était vraiment polluée, quand un gars comme prud'homme qui tourne autour de la 15eme place scratch se sort sur un gauche hyper sale parce qu'il n'a pas d'ouvreurs et que deux autres pilotes confirmés dans la même situation sortent au même endroit c'est que l'allegement en piquetage a peut être atteint ses limites .
Ça fait un arrêt de course et heureusement la suite du plateau est prévenue mais bon bof bof .

Alors ok il y a dix ou quinze ans c'était pas piqueté comme ça mais l'evolution des autos fait que ça transforme les routes maintenant d'une autre manière et que tout le plateau roule de plus en plus vite .
Bien sûr on fait du rallye et pas du circuit mais si ça pousse a ce que tout le monde prenne un ouvreur pour ne pas griller son auto c'est pas bien malin non plus .

Modifié par Le Sapin, hier à 19:19.

#588 Raph

Raph

Pilote Porsche

• Membre
  • 985 messages
  • LocalisationLyon

Posté hier à 19:21

Ma vidéo du Rallye du Mont-Blanc est maintenant disponible, spectacle sympathique au programme pour cette édition  :sol:

#589 Tom

Tom

Tag Heuer

• C-20
  • 17808 messages
  • LocalisationMâcon (71)

Posté hier à 19:48

Bah c'est pas un scoop , le rallye était un sport super populaire qui pour différentes raisons ne l'est plus .
Pourtant le spectacle au bord des Es est sympa , j'ai regardé passer les 100 premières voitures de l'avant dernière Es et objectivement ça attaque fort pour la plupart.
Mais c'est vrais qu'il n'y avait pas la grosse foule. C'etait pas désert mais j'ai l'impression qu'il ne reste que les passionnés. Une majorité des groupes de spectateurs avaient au moins un ou plusieurs tee-shirts de team ou d'un rallye ou de la finale .

Enfin pour le piquetage ou les K5C pour en avoir encore discuté avec un pilote aujourd'hui c'était franchement service minimum.
Entre autre L'Es de la Clusaz était vraiment polluée, quand un gars comme prud'homme qui tourne autour de la 15eme place scratch se sort sur un gauche hyper sale parce qu'il n'a pas d'ouvreurs et que deux autres pilotes confirmés dans la même situation sortent au même endroit c'est que l'allegement en piquetage a peut être atteint ses limites .
Ça fait un arrêt de course et heureusement la suite du plateau est prévenue mais bon bof bof .

Alors ok il y a dix ou quinze ans c'était pas piqueté comme ça mais l'evolution des autos fait que ça transforme les routes maintenant d'une autre manière et que tout le plateau roule de plus en plus vite .
Bien sûr on fait du rallye et pas du circuit mais si ça pousse a ce que tout le monde prenne un ouvreur pour ne pas griller son auto c'est pas bien malin non plus .

Oui mais puisqu'on parle des championnats du monde de vélos aux Gets, c'était sympa les vidéos, mais c'était pas un tout petit peu trop ? Les tronçonneuses, l'envahissement de piste etc, des images hyper sympas certes, mais on est pas dans un effet de mode là, le truc a voir absolument ? Et quand Loeb vient sur une manche de CFR, et bien ça ne plait pas aux purs passionnés qui se voient voler leur attraction et ne supportent pas les Loebix. Alors faut un peu savoir ce qu'on veut aussi :bah:

#590 Bibiche

Bibiche

Ex-Porc

• Membre
  • 33 messages

Posté hier à 20:21

Et retour du championnat de France le samedi et le dimanche, ça serait pas déjà un peu mieux ?! Ceux qui bossent en semaine seraient déjà plus motivés à bouger pour 2 jours de rallyes plutôt qu’un …

#591 ybracing

ybracing

Pilote du XXème Siècle

• Membre
  • 1999 messages

Posté hier à 20:38

Pas de mesure précise de mon côté également mais ça se "ressent" au bord des ES quand tu viens d'année en année sur le même rallye, je n'étais pas au Mont Blanc cette année, mais au Charbo par exemple il n'y avait clairement "personne"...

Tu parle de spectateurs, mais moi je demandais à propos de la couverture médiatique....

Envoyé de mon 25080RABDG en utilisant Tapatalk
  • rallyflo aime ceci

#592 jackjj

jackjj

Pilote Rally Cup

• Membre
  • 288 messages

Posté hier à 20:48

Et quand Loeb vient sur une manche de CFR, et bien ça ne plait pas aux purs passionnés qui se voient voler leur attraction et ne supportent pas les Loebix. Alors faut un peu savoir ce qu'on veut aussi :bah:[/quote]

Idem pour les K5C, tu en mets ça râle, tu n'en met pas ça râle aussi......
  • popop74 aime ceci

#593 kitcar38

kitcar38

Pilote Pigeot Morocco

• Membre
  • 510 messages
  • LocalisationIsère

Posté hier à 20:53

Pour ma part cela fait plus de 30 ans que je me déplace de façon régulière sur des rallyes et c'est toujours le même kif , c'est une passion  je ne compte pas les kms , l'essence , les péages etc .

je me rappelle de mes tous premiers Monté Carlo avec le groupe B  et me suis dit : çà c'est bien 

Même si le niveau est inférieur par rapport au WRC  et au CMF le top reste pour moi la finale .

80% des spectateurs sont des passionnés , tu rencontres des personnes de tous les horizons : du simple ouvrier au chef d'entreprise , d'une année à l'autre tu revois toujours les mêmes têtes .

Quand tu vois les enfants de certains pilotes reprendre le flambeau çà fait chaud au coeur : les JORAM , le BOCHATAY  , le ROUDET  etc... d'un autre côté quand tu apprends le décès de ceux qui t'on fait rêver et aimer ce sport comme GIRARDON  , PEZZUTTI çà te fait vraiment "chier".

Modifié par kitcar38, hier à 21:30.

#594 le Farfadet

le Farfadet

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2211 messages

Posté hier à 21:09

Il ne faut pas oublier aussi une chose concernant le Mont Blanc.

On a affaire un rallye qui a vécu depuis quelques années une vraie mode. Le nombre de spectateurs a beaucoup augmenté depuis les années 2020/2021.

Peut-être qu'il y avait un peu moins de monde ce weekend, mais c'est plutôt un retour à une situation "normale". La fin de l'ère Bonato vs Rossel n'y est pas étranger non plus.

Concernant le Charbo, je trouvais que c'était plutôt correct cette année. Vous alliez par exemple à Saint-Paule c'était blindé.

L'année dernière j'étais au Cévennes, pas mal de monde aussi, mais c'était mon premier, et je suis allé dans les zones "connues", donc référentiel un peu moyen.

#595 DJ Guim'S

DJ Guim'S

Pilote Peugeot Dakar

• Membre
  • 2625 messages
  • LocalisationSaint Chamond

Posté hier à 21:38

Malheureusement les passionnés qui restent sont de plus en plus vieux et à 97% des hommes. 

Pour faire aussi une fois par an une manche sur circuit (Moto GP ou F1 ou 24h du Mans), la différence de public est saisissante. Ces 3 disciplines (et notamment Moto GP et Formule 1) ont su renouveler et surtout élargir leur public. 

#596 Maxi Henny

Maxi Henny

Freecell Master

• Membre
  • 14888 messages
  • LocalisationFrontière franco savoyarde

Posté hier à 22:42

Et retour du championnat de France le samedi et le dimanche, ça serait pas déjà un peu mieux ?! Ceux qui bossent en semaine seraient déjà plus motivés à bouger pour 2 jours de rallyes plutôt qu’un …

Sans parler du point de vue spectateur, le retour au samedi/dimanche diminuerait surtout la pénurie de bénévoles :bah:
  • Bibiche aime ceci

#597 yanoch12

yanoch12

Pilote officiel Simca

• Membre
  • 1062 messages
  • Localisationaveyron

Posté aujourd’hui à 12:01

Il ne faut pas oublier aussi une chose concernant le Mont Blanc.

On a affaire un rallye qui a vécu depuis quelques années une vraie mode. Le nombre de spectateurs a beaucoup augmenté depuis les années 2020/2021.

Peut-être qu'il y avait un peu moins de monde ce weekend, mais c'est plutôt un retour à une situation "normale". La fin de l'ère Bonato vs Rossel n'y est pas étranger non plus.

Concernant le Charbo, je trouvais que c'était plutôt correct cette année. Vous alliez par exemple à Saint-Paule c'était blindé.

L'année dernière j'étais au Cévennes, pas mal de monde aussi, mais c'était mon premier, et je suis allé dans les zones "connues", donc référentiel un peu moyen.

Les cevennes perso j'y vais plus , alors j'ai peut etre pas de chance mais chaque fois on tombait sur des pseudo fans imbibé d'alcool , ou des crétins fini ...!!!

#598 JuRaces

JuRaces
  • Membre Etendu
  • 13345 messages
  • LocalisationQuelque part

Posté aujourd’hui à 12:08

Non mais de toutes façons, il est impossible de faire l'unanimité, quoi que les organisations ou fédérations fassent, ça plaira a certains et pas a d'autres, et c'est pareil pour tout, notamment l'effet Loeb, j'adore le voir rouler, mais je supporte pas tout ses gens irrespectueux et bordéliques qui viennent QUE pour lui (et je pense qu'à lui personnellement ça doit aussi le saouler)

Mon bilan de ce que j'ai aimé et pas aimé au Mont Blanc cette année :

Les plus :
- Nouvelles speciales très sympathiques (malgré le trajet)

- Commissaires beaucoup plus flexible et moins strictes qu'il y a pas si longtemps (peut être trop? A suivre dans les points négatifs)

- Le retour des boucles, ça évite de se déplacer entre deux tours.

- le fait qu'il y est pas toutes les formules de promotion.

Les points que j'ai pas vraiment aimé :

- la modification de la fameuse speciale. Malgré le fait que beaucoup d'équipages étaient contents de cette décision (dont certains que je connais) moi personnellement, j'avais vraiment envie de voir ce que ça donnait, je trouvais ça pas mal, mais je comprends les pilotes a qui sa plaisait pas, en France ont est pas habitué a ça, et certains veulent pas prendre le risque d'abîmer un bas de PC AV.

- Secu spectateur trop light ? Je fut surpris, dans Montriond, où ont était, que les véhicules sécurité faisaient reculer de plusieurs mètres des spectateurs bien placé en hauteur, sans aucun risque, en entrée de ligne droite sans vraiment de grosse vitesse (sortie d'épingle gauche, 20M, leger droite) alors que le virage suivant 50M après, il y avait au moins 30 personnes en pleine sortie d'un droite bosselé, a l'extérieur, et ils ont rien dit.
Pareil au début de La Clusaz, avant Manigod. Il y a quelques années, ils auraient littéralement fait sortir tout le monde, ce vendredi ? Juste 3 personnes qui étaient en plein freinage a 2M de la route, entre le goudron et un tas de bois, le reste, malgré être en pleine échappatoire dans un champs et pas si loin que ça de la route, rien.
J'ai dit dans les points positifs que les commissaires étaient plus flexible, les véhicules secu/ouvreurs eux, trop. du moins là ou j'étais.

- difficultés a trouver les horaires de départs des speciales quand il y avait du retard, si ce ne serait pas pour le forum, impossible a savoir. Même les commissaires sur place ne le savaient pas.

- une sécurité du parc fermé le samedi soir a revoir, et clairement. Des gens qui rentrent dans le parc fermé en toute tranquillité et touchent aux voitures, impeccable... mais surtout inacceptable.

- certains spectateurs qui manquent cruellement de respect et savoir vivre :D (sans forcément être des Loebix :o ses derniers viennent QUE POUR DIEU, ils foutent la merde et dès que Loeb est passer ils partent), ceux-ci, t'emmerdent tout le long, mais vraiment :D je me demande où est passé l'éducation et le respect ses derniers temps. Ça coute quoi de demander : "excuses moi, ça te dérange si je me mets juste devant assis ?" J'aurais dit, pas de soucis, je me décale un peu et c'est bon. Mais même pas, ça passe devant a deux doigts de te bousculer et hop le gars s'assoit comme un conn*rd devant avec sa grosse tête qui me cache le passage. Merci.

D'autres qui se collent derrière et qui avec leurs pieds s'appuient sur nos chaises dépliantes, p*tin mais vous avez pas assez de place derrière ?? Il y a un champs entier !! A croire qu'ils le font exprès pour que tu partes. Ben c'est eux qui sont partis, et vite.

D'autres qui passent en côté pour prendre des photos vite fait et qui te fond tomber toutes tes affaires par terre.

Et j'en passe.... enfin bref, une bonne partie des gens ont perdu l'amabilité, le respect, la politesse et le savoir vivre.

Heureusement cela n'est pas une majorité des gens, mais a chaque endroit ou ont est allé, il y en avait.... et pas qu'un seul.
  • Bibiche aime ceci

#599 Romain

Romain

Pilote Porsche

• Membre
  • 934 messages
  • LocalisationAveyron (12)

Posté aujourd’hui à 13:00

Pour en revenir aux nouvelles spéciales côté Aravis et notamment la longue de La Clusaz, quel régal du côté de Manigot !
Une vision de la spéciale comme rarement, sur facile 2 voir 3 kilomètres.
C'était juste superbe 🤩

Après c'est sur que ça fait beaucoup de route en venant de Morzine avec un retour tardif.

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Mickey, VinceGBC, jojorallye